Le 12 août, j’achète un (plusieurs) livre jeunesse québécois

Comme vous le savez peut-être déjà, le 12 août prochain se tiendra la merveilleuse initiative  J’achète un livre québécois. Le talent créatif et littéraire des Québécois nous donne un immense choix lors de nos achats. Comme ma collègue Alexandra vous a déjà proposé des idées pour les adultes, je vous ferai donc ma petite liste de suggestions dans la section jeunesse.

Parues aux éditions de la Bagnole, les sympathiques histoires des frères Biscuit et Cassonade nous montrent des photographies d’animaux en peluche prises de telle sorte que les décors sont réalistes et à la bonne échelle. Ces albums sont absolument adorables et très bien réalisés par Caroline Munger. Coup de foudre assuré. Trois albums sont actuellement disponibles, mais deux autres seront publiés cet automne.

Biscuit et Cassonade à New York, Biscuit et Cassonade au Mexique et Biscuit et Cassonade aiment le camping, Caroline Munger, Éditions de la Bagnole, 2016, 14,95$.

Crédit photo: leslibraires.ca
Crédit photo: leslibraires.ca

Aux éditions Dominique et compagnie, on retrouve la collection Drôles de familles qui regroupent dix petits albums. Ceux-ci sont illustrés par la bédéiste Bach (Estelle Bachélard) et écrits par Pierrette Dubé. Chaque album raconte avec humour l’histoire d’une famille possédant une caractéristique bien à elle : un intérêt pour l’horticulture, la pâtisserie, une maladresse prononcée ou une grande générosité. De nombreuses péripéties loufoques sont au rendez-vous dans ces minis ouvrages au coût modique de 4,95$ ! Visitez le site www.dominiqueetcompagnie.com pour tous les titres et descriptions.

Comptant jusqu’à maintenant 5 tomes, (Juliette à Paris, Juliette à New York, Juliette à Barcelone, Juliette à la Havane et Juliette à Amsterdam) la série de romans Juliette écrite par Rose-Line Brasset nous présente une jeune adolescente qui visite une destination différente dans chacun des livres. Juliette vit des histoires familiales et d’amitié, découvrent aussi des lieux marquants et historiques. Une excellente manière d’ en apprendre plus sur d’autres pays avec des histoires divertissantes !

Les romans de la série Juliette de Rose-Line Brasset sont publiés aux éditions Hurtubise au coût de 12,95$ chacun.

Paru en janvier 2016 aux Éditions Comme des Géants et écrit par Nadine Robert, le magnifique album le Grand livre des petits trésors montre Tatsuo et sa grand-mère qui partent en promenade en forêt, à la campagne, au parc et dans divers lieux pour recueillir des objets. L’album a aussi la particularité d’aiguiser le sens de l’observation et de la déduction des lecteurs en posant des questions sur les trésors découverts par les deux promeneurs. Le livre se détaille 20,95$

Crédit photo: leslibraires.ca
Crédit photo: leslibraires.ca

Vous cherchez une série remplie d’aventures pour les jeunes entre 8 et 12 ans ? Billy Stuart est un incontournable. Cette série qui compte déjà onze tomes présente Billy Stuart, un jeune raton laveur scout qui, lors d’une sortie en forêt avec ses amis, se retrouve dans un autre monde confronté à de nombreuses épreuves. Les romans Billy Stuart combinent des textes, des illustrations, des parties en BD et des pages de jeux et d’énigmes pour une lecture jamais ennuyante, qui amusera filles et garçons !

Ils sont écrits par Alain M. Bergeron et illustrés par Sampar et se vendent 14,95$.

Besoin de d’autres idées ?

Pour introduire les petits à d’autres pays avec des images et des autocollants : Lulu, Lila et la plume qui plane de Madeleine Arcand et Marianne Vincent aux Éditions Ulysse. (19,95$)

Pour faire jouer les enfants dans les jardins et développer leur créativité : Le labo du petit jardinier de Renata Fossen Brown aux Éditions Petit Homme. (27,95$)

Pour lire une histoire touchante qui introduit le sujet de l’homosexualité avec délicatesse : Deux garçons et un secret, de Andrée Poulin et Marie Lafrance aux Éditions de la Bagnole. (19,95$)

Crédit photo: leslibraires.ca
Crédit photo: leslibraires.ca

Pour un album sur l’amitié et la solitude : Taupe a un souci, de Sang-Keun Kim aux Éditions La Pastèque.

Et vous, le 12 août, allez-vous acheter un livre jeunesse?

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

L’image à la une provient du site www.livreshebdo.fr et a été créée par Bach illustrations.

Photo of author

Amélie Lacroix Maccabée

Bibliophile, créative et curieuse. Hypersensible se réfugiant dans les mots et les arts. Gamine dans l'âme et accro au sucre. Intéressée par la cause féministe, environnementale et par la diversité sexuelle et culturelle dans les médias et la littérature.

1 réflexion au sujet de « Le 12 août, j’achète un (plusieurs) livre jeunesse québécois »

Laisser un commentaire