Voyage et technologie

Il y a quelques années, avoir une connectivité à un réseau sans-fil (ou Wi-Fi) n’était pas disponible partout quand vous voyagiez. Bien sûr, il y avait pas autant d’appareils mobiles disponibles. Aujourd’hui, cela a bien changé. Selon une étude faite dans 25 pays par d’Expedia.ca / Egencia, les voyageurs classent le Wi-Fi gratuit comme la commodité la plus importante dans un hôtel.

L’étude a examiné les préférences et les comportements des voyageurs avec appareils mobiles (téléphone intelligent, tablette, liseuse, ordinateur portable, montre intelligente) en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et dans le Pacifique. Le but de l’étude est de mieux comprendre l’utilisation de la technologie dans un voyage.

« Dans le monde entier, 94 pour cent des voyageurs emportent avec eux au moins un appareil mobile lors de vacances personnelles et 97 pour cent au moins un appareil mobile en voyage d’affaires. »

Une nouvelle convention, une nouvelle ère, une nouvelle vague (non, je ne me suis pas inspirée de Michael Bublé) s’est installée en voyage. Selon Monsieur Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada, « Non seulement les voyageurs recherchent et réservent des voyages sur leur appareil mobile, mais aussi agrémentent leurs repas, affichent leurs aventures et enregistrent les moindres détails du voyage. C’est la nouvelle convention en voyage. »

Du côté des voyages d’affaires, Monsieur Rob Greyber, président d’Egencia, a déclaré : « …les appareils mobiles sont de plus en plus nécessaires, non seulement pour effectuer le travail, mais aussi pour rendre le voyage d’affaires plus fluide et plus productif.  [Il est nécessaire de] comprendre comment les hommes d’affaires intègrent les fonctionnalités des appareils mobiles dans leur voyage pour que nous puissions leur donner la meilleure expérience, peu importe l’appareil qu’ils utilisent.» Dans cette citation, on s’entend que le terme «hommes d’affaire» inclut tous les gens d’affaire, y compris les femmes.

  • 76% des voyageurs mondiaux déclarent que leur téléphone intelligent est « très important / essentiel » à leur vie quotidienne. 70% affirment la même chose à propos de leur ordinateur portable et 48% en disent autant de leur tablette.
  • Ce sont les Indiens qui dépendent le plus de leur téléphone intelligent avec 95%. Les Norvégiens sont les moins dépendants de ce dernier puisque seulement 57% d’entre eux considèrent leur appareil comme étant important.
  • Du côté des Canadiens, 67% indiquent que leur téléphone intelligent est un aspect important / essentiel de leur vie quotidienne. De plus, 19% des Canadiens utilisent davantage leur téléphone intelligent lorsqu’ils voyagent que chez eux, soit près de la moitié moins (35%) que les autres voyageurs à l’échelle mondiale.

Le Wi-Fi gratuit, meilleure commodité des hôtels

Les voyageurs veulent être connectés partout où ils vont. C’est pourquoi le sans-fil gratuit est extrêmement populaire. 54% des voyageurs Canadiens signalent qu’un tel accès et le prix jouent sur leur décision lors de la réservation d’un voyage. Invités à classer les commodités relatives aux appareils mobiles, les vacanciers placent le sans-fil gratuit en tête de liste, devant l’accès Internet haute vitesse, la connectivité dans la chambre et le centre d’affaires avec ordinateurs et imprimantes. Du côté affaires, les canadiens trouvent le Wi-Fi gratuit encore plus important que leurs pairs internationaux avec 89%.

En ordre, voici les fonctionnalités les plus utilisées en voyage: courriel (61%), appareil photo/vidéo (50%), cartes routières (47%), médias sociaux (45%), météo (38%), utilitaires comme l’alarme et la calculatrice (33%) et divertissements (24%).

Pour tous vos déplacements, utilisez:

L’étude a été commandée par Expedia et réalisée en ligne par Northstar, un cabinet mondial de conseil et de recherche, et a été menée auprès de 8 556 adultes salariés dans 25 pays.

Comment planifiez vous votre voyage? Partagez vos trucs avec nous!

Véronique Robert

Photo of author

Mélanie Galipeau

Rédactrice, gestionnaire de communauté, entrepreneure et intervenante sociale engagée. Addict du Web et fascinée par le concept de groupe. She's a dreamer. Elle aime les fleurs, les cupcakes et dormir. Quand elle ne dort pas, elle est constamment à la recherche d'instants de zénitude et de bonheur.

Laisser un commentaire