Vive les seins !

femen-church

Bien que le groupe féministe international Femen ne fasse pas l’unanimité dans sa façon de s’exprimer, nous ne pouvons nier qu’il fait un beau clin d’oeil à nos féministes Québécoises des années 60.

Femen est groupe féministe international d’origine Ukrainienne, créé en 2009, qui revendique un féminisme radical qu’il qualifie de « sextrémisme ».

Je ne suis pas une grande militante et parfois je m’en veux de manquer de solidarité, mais, je me dis que je n’ai pas le droit de juger une femme qui essaie de faire évoluer une société, en étant assise sur mon derrière à manger des chips dans le confort de mon salon tout en me demandant quand est ma prochaine pédicure. Pendant que d’autres sont opprimées, meurent et se font violer sans conséquence dans différents pays, moi je peux chialer et dire «calmez-vous avec vos seins à l’air, c’est pas beau ce que vous faites ?» Non je ne crois pas.

Je suis de la génération qui oublie, celle qui a tendance à penser que les droits acquis sont là comme par magie et qu’on n’a qu’à se servir comme dans un buffet. Si nous avons tous ces droits aujourd’hui c’est à cause des autres qui ont mangé la claque avant nous. Ces femmes, nos grands-mamans et nos mamans qui ont décidé de se mobiliser en masse pour lutter contre l’inégalité. Moi, madame Y, je n’aurais sans doute pas voulu brûler ma brassière. Franchement, ça m’a pris 1 heure pour la choisir et 3 vendeuses pour me convaincre que mon sein avait l’air parfait dans son bonnet. On ne peut pas brûler autant d’efforts !

 Petit rappel de notre histoire grâce aux groupes féministes :

  • 1940, Droit de vote des femmes au Québec, soit 22 ans après le reste du Canada
  • 1960, La commercialisation de la pilule contraceptive
  • 1961, Marie-Claire Kirkland, première Québécoise élue députée à l’Assemblée nationale du Québec
  • 1988, Décriminalisation de l’avortement (Dr Morgentaler)
  • 1996, Équité salariale, toujours pas tout-à-fait réglé ???
  • 2008, Gratuité de l’avortement au Québec !!!! 2008 !!!???
  • 2013, Première femme Première Ministre au Québec.

On peut dire merci à nos « ouvreuses de portes » ! Cependant, il reste encore du chemin à faire ici, donc imaginez ailleurs.

De tous ces beaux constats, la seule question que j’ai retournée mille fois c’est : « D’où vient cette idée que la femme ne devrait pas être égale à l’homme ? » et la réponse m’échappe. Ça prendrait des mois de recherches. Certains ouvrages parlent de religion, de mœurs et de sociétés patriarcales ou misogynes.

Certains diront, c’est la peur des femmes. Peur de quoi ? Peur de quelqu’un qui pèse 100 livres de moins que toi ? Peur d’un vote ? Peur de perdre le contrôle ? Qui est celui qui a réussi à convaincre une planète qu’une femme c’est dangereux ? Il a rassemblé tous les hommes et il a dit quoi ? « N’insérez rien à l’intérieur d’elles, ce ne sont pas des vagins, ce sont des voûtes vers l’enfer ?!?»

Depuis qu’on a le droit de vote, est-ce que quelqu’un a sincèrement remarqué que la société était en train de chirer ? Est-ce que le monde s’enligne directement dans un gouffre parce qu’une femme prend des anovulants ? Est-ce que quelqu’un est assis chez lui à répéter « une femme première ministre, prochaine étape la terre explose. »

Même au niveau du règne animal, le mâle ne semble pas avoir peur de la femelle. La lionne chasse, le manchot est « l’homme au foyer » et chez les tortues…Euh ? Je sais pas, dans ma tête les tortues sont des anciens dragons qui ont perdu leur pouvoir, et ils passent leur journée à essayer de comprendre pourquoi elles ne crachent plus de feu.

Et si on mettait un peu la faute sur les femmes ? Manquons-nous quelques fois de solidarité ? Est-ce qu’une femme qui se rend au top d’une compagnie va nécessairement aider une autre femme à s’y rendre avec elle ou si elle n’aurait pas plutôt avantage à régner seule sur son trône parmi un troupeau d’hommes, afin d’avoir un plus grand impact ? Ce ne sont que des questions, des réflexions, ne m’en voulez-pas…Bref, je ne dis pas de sortir et d’enlever vos chandails, mais seulement de comprendre et de vous rappeler pourquoi vous êtes en train de me lire en ce moment. Vive les seins ! :)

https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/vote/droit-de-vote-des-quebecoises.php

https://www.morgentaler25years.ca/fr/lutte-au-quebec/

https://www.csfmontreal.qc.ca/historique

https://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/370921/des-milliers-de-travailleurs-vont-beneficier-d-une-nouvelle-entente-sur-l-equite-salariale

Photo of author

Nadine Massie

Nadine est graduée de l’École nationale de l’humour, cuvée 2006. Elle a participé au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2009, lors d’un Gala ainsi qu’à l’Événement JMP en 2010 avec ses collègues humoristes du collectif le Girly Show. Les filles ont présenté un prix au Gala Les Olivier la même année. Nadine se produit en Stand up sur scène au Festival Zoofest et Grand Rire depuis plusieurs années. Demi-finaliste à l’émission En Route Vers Mon Premier Gala 2009, Elle a également participé au spectacle Biodégradable, les écrits restent et au spectacle Cher journal dans le cadre de plusieurs festivals (incluant JPR), éditions 2011-2012. Nadine a aussi prêté sa plume au spectacle HAHAHaïti présenté par Juste Pour Rire en juillet 2013 et juillet 2014, au spectacle Avenir Lac-Mégantic du Centre Bell, en août 2013 ainsi qu'au spectacle Revue Et Corrigée 2014, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Nadine est aussi chroniqueuse pour le webzine Boucle Magazine.

1 réflexion au sujet de « Vive les seins ! »

Laisser un commentaire