Activité physique VS Santé mentale au travail

Source:   https://www.jenemereconnaispas.ca/accueil
Source: https://www.jenemereconnaispas.ca/accueil

Jeudi le 6 juin sera la journée de sensibilisation de la santé mentale au travail.  Cette campagne a été nommée « Je ne me reconnais pas »,  dans le but de sensibiliser les entreprises au bien-être psychologique de leurs employés. Chaque jour,  jusqu’à 500 000 canadiens s’absentent du travail pour des facteurs psychologiques.

On sent le mouvement tranquillement se transformer. Les entreprises sont en train de réaliser que des employés heureux et stables psychologiquement sont des employés plus performants. C’est alors qu’on voit une croissance d’entreprises multipliant les efforts pour subvenir au bien-être de leurs employés. Un de ces efforts passe par l’activité physique.   Il suffirait de seulement 30 minutes de marche par jour afin de déceler une augmentation positive de l’humeur et de la productivité au travail.

Les bienfaits de l’activité physiques sont nombreux et affectent positivement l’efficacité du travail. En voici quelques uns:

  • Agit positivement sur les mêmes neurotransmetteurs qui sont stimulés par les anti-dépresseurs
  • Produit des endorphines qui procurent une sensation de bien-être
  • Réduit la tension des muscles,  et l’insomnie
  • Réduit les effets de la cortisol qui agit sur l’agitation,  l’anxiété, et le stress
  • Augmente la concentration

Les actions peuvent être nombreuses afin d’inciter l’augmentation de l’activité physique au travail. La plupart des PME peuvent avoir des rabais corporatifs sur les inscriptions au gym, notamment chez Nautilus plus et Énergie Cardio. Certaines grandes entreprises ont directement dans leurs locations des petits gyms à la portée de tous. Sinon, toutes les initiatives sont souvent les bienvenues chez les employeurs: petit club de marche le midi, session hebdomadaire de yoga, activités sportives de groupe, etc.

Est-ce que votre milieu de travail a emboité le pas en offrant des activités physiques? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre l’initiative de présenter un projet ou de demander à votre département de ressources humaines de consulter ce site:  https://www.jenemereconnaispas.ca/accueil

Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’activité physique sur vos performances de travail,  votre humeur, et votre santé mentale générale. Cette journée de sensibilisation de la santé mentale au travail devient un mouvement essentiel afin d’accroitre le bien-être de la population dans leur milieu de travail.

Ferez-vous partie de ceux qui feront le changement?

Photo of author

Josée Leblond

Dans une autre dimension, elle aurait pu être une guerrière. Assoiffée d'aventures et d'adrénaline, elle carbure aux défis et aime sortir de sa zone de confort.

Laisser un commentaire